top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélien Collombet

La Permaculture, ou LA solution aujourd'hui à un monde qui s'effondre

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Ce n'est plus une surprise aujourd'hui : le système que l'on connaît ne tient plus. Les problèmes qui ont mené à la crise de 2008 ne sont pas vraiment résolus... et beaucoup d'autres se sont accumulés. Après des décennies de (sur)productions et de politiques construites par couches, il est essentiel de revoir le fonctionnement du système dans sa globalité, à commencer par ses premières fondations.


Moins de réactions, plus d'anticipation : les origines de la Permaculture.


C'est vrai que certains vont contourner les problèmes, mais je sais que si vous êtes ici, c'est que vous êtes déjà prêts à passer à l'action en cherchant des solutions ! On pourrait accuser "la finance mondiale", sans comprendre comment elle fonctionne, ou bien un petit pangolin qui n'y est pour rien, mais vous savez comme moi que le problème systémique est plus profond que cela.


Aujourd'hui, si on se replongeait ensemble dans un peu d'histoire ?

Des crises aussi graves ont déjà réussies à être traversées. Quelles solutions les "anciens" avaient sous la main ?

Dans les années 50, Bill Mollison a vécu l'arrivée de l'ère industrielle. Les coraux de son petit village de pêcheurs ont été ravagés. Localement, son économie était dévastée. Chaque jour, la nature qu'il aimait tant était saccagée un peu plus.

Alors, sans autre choix, Bill s'est exilé en pleine forêt. Seulement, il n'en est pas resté là !


Proposer une alternative


Deux ans après son exil, Bill Mollison réintègre la société pour proposer une vraie alternative, puissante et à la hauteur de l'enjeu, qu'il finira par enseigner à l'université.


Cette méthode a maintenant plus de 50 ans, est diffusée dans tous les pays du monde et dans tous les domaines.


Pourtant, Bill Mollison n'a pas réinventé la roue... Il a observé le système le plus résilient du monde, celui qui a survécu à tous les pires changements et qui a proposé les meilleures solutions : la nature.


Et comme il y a urgence, Bill a créé une méthode qui allait aider la nature dans sa tâche.


La Permaculture s'appuie sur des fondamentaux efficaces. Comment apporter à la nature ce que l'Homme fait de mieux, pour combattre ce qu'il fait de pire ?

Avec une formation en Permaculture comme je peux en proposer, vous n'allez pas apprendre à planter un arbre, faire un potager ou désherber. Vous allez découvrir la Permaculture avec un grand P !

  • Une méthode claire pour concevoir un monde éthique et durable,

  • Des outils universels pour rendre vos projets puissants et résilients,

  • Des stratégies pour aller au plus vite vers LA meilleure alternative au capitalisme.

Et comme l'objectif est de créer des systèmes durables, résilients et puissants, voici la première leçon que je transmet : ma formation est à prix LIBRE ! Les enjeux de transmission de connaissance et de travail collectif vers un monde meilleur, pour tous, est une rémunération bien plus importante que quelques lignes de codes virtuels dans une banque.


Ici, avec plus de 250 personnes qui m'ont fait confiance, c'est une véritable dynamique qui est en train de se créer ! Les impacts sociaux et sociétaux se mesurent de jour en jour, alors que nous ne sommes qu'une poignée.

Des gens de tous horizons, de plein de domaines d'activité différents et aux compétences variées se regroupent avec un seul point commun : l'envie de faire bouger les lignes.


Vous recherchez du sens ? Des solutions concrètes, des connaissances ou des rencontres ? Passez à l'action positive maintenant, ça commence par un clic sur cette phrase !

34 vues0 commentaire
bottom of page