top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélien Collombet

Construire votre maison bioclimatique: appliquer la Permaculture à votre maison

Dernière mise à jour : 28 mars

Comment les techniques et méthode de la Permaculture peuvent vous faire faire des économies d'énergie lorsque vous construisez votre maison ?


maison ossature bois noyer dans une forêt
Le mélange magique d'une maison et des plantes

Si vous naviguez sur mon site, sur YouTube ou mes réseaux sociaux, vous en savez probablement beaucoup sur moi. En tous cas, plus que je n'en sais sur vous !


Néanmoins il y a peut-être une chose que je ne vous ai pas encore dite : je suis formateur en bâtiment bioclimatique.


Oui, je vous fais découvrir la Permaculture à prix libre lors de stage que j'organise chaque mois. Mais j'organise ma vie autour de ses méthodes vertueuses, et je vais vous montrer que cela a un impact quotidien, sur de nombreux domaines !


Au-delà de la découverte de la Permaculture, je peux vous enseigner les fondements, techniques et vertus de construire une maison bioclimatique.


Une maison bioclimatique, qu'est que c'est ?


C'est tout simplement l'application de la Permaculture lors de la construction de votre maison !


Ensemble, on va concevoir votre maison pour qu'elle s'adapte au mieux aux conditions extérieures. Cela implique un maximum de confort intérieur, sans gaspiller de l'énergie ! C'est un peu l'opposé d'une maison standardisée…

Et encore une fois : l'humain a toujours fait ça ! Jusqu'à ce que l'énergie abondante et peu chère arrive... Et que les incohérences du système en place ont commencé à se mettre en place ! Certains vendeurs on eu l'idée de proposer des maisons où il fait chaud l'été, et froid l'hiver. De mettre des radiateurs juste sous les fenêtres, de créer des murs avec des matériaux médiocres pour réduire les prix puis... De vous vendre une clim...

Comment faire pour sortir du système actuel et construire une maison bioclimatique ?


Il suffit d'utiliser le savoir des anciens, et d'y ajouter la technologie actuelle ! Le meilleur des deux mondes pour obtenir une maison confortable, en été comme en hiver, et sans avoir à se ruiner en factures inutiles.


Bien sûr, le constat est simple.

Si c'est si simple, pourquoi personne ne le fait ?

La réponse est tout aussi simple : Parce que personne ne le sait !


La plupart des gens qui achètent une maison n'ont pas les connaissances pour faire LE bon choix. Et vous le savez bien, en regardant autour de vous ou parmi vos expériences : on visite, on regarde les couleurs et les peintures, s'il y a de la place pour nos meubles. Éventuellement, on regarde l'exposition des fenêtres et l'espace pour jardiner mais on s'arrêtera là.


On joue donc des décennies de confort, d'énergies, d'opportunités et de contraintes sur un coup de chance : un feeling, une bonne impression, une agence immobilière sympathique…


Alors quoi faire ? Vous avez 2 solutions simples :


  • Vous faîtes faire une étude complète de toutes les maisons qui vous intéressent avant d'acheter (efficace mais très cher, étant donné qu'une bonne étude vaut plus de 1200€ !),

  • Vous passez vos nuits à vous documenter pour vous familiariser avec le milieu du bâtiment et la conception de maisons bioclimatiques...


Personnellement, je me suis fait avoir... Et ça m'a servi de leçon !

La douleur, le rêve puis la construction d'une serre bioclimatique


J'ai perdu plus de 7000€ ...


J'ai appris, mis la chance de côté, et choisi d'apprendre le tenants et les aboutissants du monde du bâtiment. J'ai tellement aimé découvrir l'histoire des maisons bioclimatiques que je me suis lancé dans l'aventure (complètement folle) de construire mon propre bâtiment bioclimatique !


Photo de ma serre solaire passive
Ma serre solaire passive construite grâce à la conception bioclimatique

Vous aussi vous rêvez de construire votre maison bioclimatique ?


Bonne nouvelle, vous n'avez pas plus besoin d'apprendre toutes ces connaissances pour réussir le plus gros investissement de votre vie. Je vous ai tout résumé ici !


Vous allez découvrir plusieurs vidéos et une vingtaine d'étude de cas assez dense, mais qui restent accessible à tous (elle sont faites pour les particuliers qui vont acheter, construire, ou rénover une maison). Grâce à ces informations, vous allez vraiment voir votre maison différemment.


Que diriez-vous de comprendre, en un clin d'œil, quelles sont les maisons intéressantes et vertueuses, et quelles sont celles qui sont des gouffres économiques et écologiques ?


Toutes les personnes que j'accompagne sont unanimes : personne ne devrait se lancer dans un projet immobilier sans connaître ces informations. Je vous les apporte, avec un langage aussi simple que celui que j'utilise ici, et bonus sympa : c'est complètement gratuit.


Vu le contexte actuel et les prix de l'énergie qui flambent, devenez acteur de la construction de votre maison, pour ça, jetez un œil ici, vous ne le regretterez pas.


Une maison bien conçue ne coûtera pas plus cher. Bien au contraire, elle vous permettra de faire rapidement des économies de chauffage et de climatisation.

91 vues0 commentaire

Comments


bottom of page