Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier des matériaux utilisés lors de la construction ou la rénovation de votre habitation. Les répercutions sur la santé et sur l'environnement sont désormais des critères de sélection importants. Choisir l'isolant thermique de votre maison tout en favorisant les produits issus de ressources naturelles c'est possible ! Connaissez-vous la ouate de cellulose ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce matériau presque parfait.
Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?
C'est un matériau biosourcé fabriqué à partir de matière première renouvelable. La ouate est issue du recyclage du papier qui provient lui même de filières bois locales gérées durablement.
Une fois débarrassés des déchets (plastiques, agrafes en métal, etc), les journaux et autres chutes de papier sont broyés. Ils sont ensuite traités avec des produits ignifuges et éventuellement avec des répulsifs pour insectes.
Pour terminer, les copeaux obtenus sont passés dans un défibreur pour les transformer en des flocons très légers qui seront prêts à être conditionnés.
C'est donc toute une économie circulaire qui s'est développée autour de ce matériau et qui implique de nombreux acteurs : particuliers, entreprises, collectivités locales.
Quelles sont les principales caractéristiques de cet isolant ?
La ouate de cellulose se présente sous différentes formes :
Les panneaux : ils sont fabriqués en mélangeant de la ouate à du chanvre ou des fibres de coton.
Les sacs de vrac : ils contiennent entre 10 et 15 kg de ouate prête à être utilisée. On la projette sèche ou humide. Elle peut également être insufflée dans les murs.
🔉 En plus de son efficacité comme isolant thermique, la ouate de cellulose offre une bonne isolation acoustique.
🔥Elle est résistante au feu et aux insectes grâce aux traitements reçus.
❗La ouate peut absorber jusqu’à 15 % d'humidité. En cas de besoin, il est possible d'installer un pare-vapeur.
🎂 Sa durée de vie est comprise entre 20 et 50 ans selon la qualité du matériau et de la pose.
💡Il est possible de trouver des substances toxiques, irritantes et/ou volatiles (Composés Organiques Volatiles) dans certains matériaux.
Prenez le temps de vérifier leur non dangerosité pour la santé et l'environnement. Pour cela vous pouvez consulter la base de données de l’INIES qui est la base de données nationale en ce qui concerne les données sanitaires des produits du bâtiments.
Quelles quantités d'isolant poser : calculs
Pour rappel, la résistance thermique (R) représente le pouvoir isolant . Il indique la résistance du matériau à la chaleur.
Le λ représente la conductivité thermique qui est la capacité du matériau à conduire la chaleur. Elle s'exprime en watt par mètre kelvin. Elle peut varier entre 0,037 W/m.K et 0,042 W/m.K selon la ouate utilisée.
L’épaisseur de l’isolant (e) se calcule ainsi : e = R x λ x 100.
Voici donc les valeurs conseillés pour obtenir une bonne isolation de votre maison :
➡️ Combles perdus : R8
➡️ Rampants : R8
➡️ Murs : R5
➡️ Plancher : R3
💡 Ceci pourrait vous plaire si vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation thermique d'une maison
Quel est le coût de la ouate de cellulose ?
Pour cela nous avons évalué des tarifs fabriquant, revendeurs; commerce en ligne et lorsque c'était possible des prix de prestataires spécialisés en isolations de bâtiments.
Ces tarifs sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils sont uniquement destinés à vous donner un ordre de grandeur.
Quelle technique de pose choisir ?
La pose de panneaux de ouate de cellulose prêts à l'emploi est plutôt simple si vous êtes bon bricoleur. Il en est de même pour la technique suivante.
Le soufflage de la ouate. Cette méthode demande une personne pour vous assister et la location une machine à projeter (cardeuse).
Le soufflage est particulièrement recommandé pour l'isolation des combles perdues car il permet de couvrir toute la surface y compris les recoins plus compliqués d'accès. Cette technique est idéale car elle supprime les ponts thermiques.
L'insufflation est un procédé plus complexe qui nécessite aussi l'usage d'une cardeuse. La ouate insufflée est alors projetée à l'intérieur de caissons. Elle est injecte en quantité de manière à recompacter de nouveau le matériau. Les caissons sont ensuite fermés hermétiquement.
⚠️ Assurez-vous d'avoir tout l'équipement de protection nécessaire afin de vous protéger des fines particules de poussière.
👉 Faire appel à des professionnels dont c’est le cœur de métier est une solution à envisager. Elle garantit une pose de qualité et la pérennité de votre isolation. De plus, elle vous épargne certaines contraintes logistiques telles que le transport, ou la location de matériel.
Pour résumer, la ouate de cellulose apporte un excellent confort thermique et phonique ce qui assure une économie en dépenses énergétiques. C'est un matériau biosourcé sain et issu du recyclage. Il est souvent mis en avant pour la construction ou la réalisation de travaux de rénovation. Son rapport qualité | performances | prix est très intéressant. Le seul petit bémol est le tassement après plusieurs décennies.
Vous aussi, vous souhaitez vivre dans une maison saine ? Contactez Aurélien, il pourra partager avec vous expérience et savoir faire en habitat bioclimatique.
Comments