top of page
Rechercher
  • acsoft2003

Comment optimiser la tonte de votre forêt jardin pour améliorer votre sol ?

Vous rêvez d'une forêt jardin luxuriante, super productive avec un sol qui s'améliore chaque année mais vous vous demandez comment gérer votre tonte ?


Bienvenue, vous êtes au bon endroit !


Car oui...


Tondre ou ne pas tondre, telle est la question !

Lorsque l'on cultive une forêt jardin, c'est LA grande question : est ce que je dois tondre ? Et si oui, à quel moment ? C'est les réponses à toutes ces questions que vous allez découvrir aujourd'hui.


les allées d'une foret jardin enherbée
Ma forêt jardin juste avant la première tonte de l'année


Dans cet article nous aborderons ensemble :


  • Quand et comment tondre pour améliorer la fertilité de votre sol

  • Pourquoi tondre en mars, avril et octobre va améliorer la fertilité de votre sol

  • Pourquoi attendre octobre pour la dernière tonte ?

  • Comment adapter votre période de tonte

  • Comment tondre en préservant l'écosystème

  • Comment améliorer la fertilité de votre sol avec votre tonte

  • Les clés pour allez plus loin et découvrir le potentiel fantastique de la Permaculture


Grâce à ces conseils de Permaculture, vous serez capable de bien planifier vos cycles de tonte, afin d'améliorer continuellement la fertilité de votre sol. Une clé fondamentale si vous voulez faire pousser un jolie jardin-forêt.


Quand et comment tondre pour améliorer la fertilité de votre sol


Ici, le but n'est pas de tondre pour faire beau.


En permaculture, on réfléchit toujours à 2 fois avant de détruire du végétal.

Ici, le but c'est d'améliorer le sol. Pour ça, je vais faire 3 coupes dans l'année : Une en mars, une en avril et une octobre.


Pourquoi tondre en mars, avril et octobre va améliorer la fertilité de votre sol


La tonte en mars a pour but d'amener une couche azoté au sol pour nourrir les nombreux végétaux qui entrent en floraison. La tonte d'avril à le même but. Les fraises vont commencer à produire, cette "nourriture" sera la bienvenue.


C'est aussi le moment où il va falloir remettre l'irrigation et vous vous en douter, il est beaucoup plus simple de tondre quand l'irrigation n'est pas encore en place.


Pourquoi attendre octobre pour la dernière tonte ?


L'été, on va laisser pousser l'herbe, l'idée étant d'ombrer un maximum pour protéger le sol des canicules.


La dernière tonte de l'année aura lieu en octobre, juste après avoir enlevé l'irrigation, au moment des premières belles pluies.


Le but est cette fois d'amener une couche carbone assez épaisse qui va protéger et nourrir le sol cet hiver. Et puis on recommencera en mars. La boucle est bouclée.


Comme toujours en Permaculture, ne copiez/collez jamais une technique, ici vous devrez adapter vos dates de tonte à votre situation géographique, ici vous l'avez compris : j'ai déterminer ces dates en fonction des pluies.


Comment adapter votre période de tonte


La Permaculture, c'est contextuel ! On applique une méthode rigoureuse mais jamais une technique sans réfléchir.


En Permaculture, vous devez vous adapter aux conditions climatiques locales

Ici, la pluie est assez abondante cette année mais comment faire si votre climat est différent ?


Si votre objectif est d'avoir l'herbe la plus dense et la plus belle, le mieux c'est de tondre régulièrement en laissant l'herbe sur place.


Mais si vous souhaitez augmenter facilement la quantité de matière organique dans votre sol vous pouvez simplement tondre lorsque l'herbe est à épiaison. En général cette période se situe en juin en France. C'est aussi une technique intéressante pour la biodiversité car elle a tout le printemps pour se développer.


Comment tondre en préservant l'écosystème


Lorsque vous tondez, pensez toujours à garder de petits espaces sauvages. Les insectes s'y réfugieront.


La conservation de micro climats et d'écosystèmes complexes est une clé fondamentale de la Permaculture. Cette clé vous permettra d'obtenir une forêt jardin équilibrée. Les insectes assureront l'autorégulation, ce qui vous permettra d'éviter les différents "traitements". Pour ça, vous devez leur laisser une maison.


allées de foret jardin tondues
Les allées de ma forêt jardin après la première tonte de l'année

Vous le voyez, même si les allées sont tondues, il reste de très nombreux micros climat et donc énormément d'insectes.


La conséquence ? Ici je n'applique jamais aucun produit.


Pour la même raison, pensez si possible à tondre en plusieurs fois pour laisser le temps aux insectes de trouver un nouvel habitat.


Comment améliorer la fertilité de votre sol avec votre tonte


La tonte est un fertilisant puissant !


Ici je fais le choix de la laisser au sol mais vous pouvez l'utiliser pour obtenir un potager qui cartonne. J'ai mis à votre disposition une mini formation en ligne qui vous explique comment faire. Pour la découvrir, inscrivez vous ici (vous recevrez par la même occasion nos dates de stages à Prix libre).


Pour allez plus loin et découvrir le potentiel fantastique de la Permaculture


Avec ses informations, vous avez les cartes en main pour tondre au bon moment tout en améliorant la fertilité de votre sol.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en permaculture et créer un jardin écologique et productif,  je donne tous les mois des stages à Prix Libre. Vous trouverez les dates en vous inscrivant ici.



Ces stages ont lieu en Drome et en Ardèche, ils sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau et vos revenus (pour obtenir plus d'infos, cliquez ici)


Vous voilà armé pour améliorer la fertilité de votre forêt jardin, en optimisant vos cycles de tonte, alors... A vous de jouer !

2件のコメント


Jayme Guy
Jayme Guy
4月17日

Une très bonne idée vu dans la vidéo d'Olivier,j'ai démarré cette année c'est de mélanger ma tonte à . mon BRF, que j'appellerai plutôt broyat, car il y a un mélange de rameaux de de bois presque sec ou mort.

いいね!
acsoft2003
4月17日
返信先

Oui c'est toujours bon de mélanger pour équilibrer le rapport Carbonne/Azote. Je vous recommande de toujours placer ce qui est azoté (ici l'herbe) en dessous et la partie carboné (ici le broyat) au dessus. Cela nourrira votre sol de manière optimal :)

いいね!
bottom of page