top of page
Rechercher

La Permaculture se joue en collectif

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Ou comment je suis passé, en 4 ans, de préjugés sur la Permaculture à former plus de 250 personnes à une méthode complète.

Formation Permaculture en Ardèche
Tournon-sur-Rhône : ma région, mon terrain de jeu !

Il y a quelques jours, le maire de ma commune m'a dit : "C'est super ce que vous faites, mais vous ne vous sentez pas un peu seul ?" C'est vrai, l'an dernier, j'ai lancé mon entreprise et au début, je formais entre 2 et 5 personnes par mois.


Effectivement, si je me fiais aux chiffres, je pouvais me sentir seul. Mais la mission et les valeurs de la Permaculture, avec tous vos témoignages, ne pouvaient que m'encourager !

Formation Permaculture avec Aurélien Collombet en Ardèche
Apprendre, observer, écouter et persévérer !

Persévérer pour mieux vous satisfaire


Même si je démarrais, j'avais de bons retours. Je sentais que ce que je voulais apporter amenait également beaucoup de sens chez les participants. Alors, j'ai continué à travailler.


J'ai échoué, j'ai appris, je me suis relevé, et petit à petit, les choses ont évolué. Cet été, ce n'était plus 2 personnes par mois, mais 15 personnes toutes les deux semaines qui découvraient le monde de la Permaculture et des Maisons Saines.


Plus de 150 stagiaires en 1 an


Ce sont vos retours qui me font avancer, et je sais que vos interactions sont également source d'inspirations pour chacun d'entre vous ! Voici ce que j'ai le plaisir d'entendre en fin de journée :


"Je suis content, je pensais repartir avec l'envie de faire mon jardin, en fait, je vais relancer mon entreprise"

Jessy

"Ces 2 jours de stages ont été formidables autant humainement que sur les connaissances transmises. C'est vraiment génial. Je recommande à tous de vous inscrire , au moins par curiosité. Vous ne regretterez pas!!! merci pour toutes votre générosité et votre savoir"

Sylvie


"La formation permaculture est géniale! Que l’on soit néophyte ou non, on apprend plein de choses! Les deux formateurs sont pédagogues, et transmettent leur savoir avec passion! On en ressort galvanisé!!"

Igor


Quoi de plus beau que la reconnaissance ? Mais même avec ces nombreux témoignages, je sachez que je n'ai rien de spécial : c'est la Permaculture qui est géniale, et tous ses bénéfices m'ont été transmis par d'excellents professeurs comme Robyn Francis, Ryco Zook ou encore Steave Read.


Permaculture : à mon tour de vous transmettre la puissante méthode !


Des méthodes pour tout type de projet, vous en trouverez beaucoup sur Internet, certaines sont très efficaces ! En revanche, des méthodes qui...

  • sont très efficaces

  • ET prennent soin de la Terre

  • ET génèrent l'abondance

  • ET redistribuent profitablement,

Il n'y en a qu'une, c'est la Permaculture !


La Permaculture, ce n'est pas du jardinage biologique.


Vous l'avez bien compris avec le premier témoignage un peu plus haut. La Permaculture, c'est une méthode de conception, c'est une posture, c'est un système fonctionnel... tellement durable et résilient qu'on peut l'appeler permanent !


Le but n'est pas d'être anti-système, la mission est de proposer un nouveau système : fonctionnel, vertueux, riche de valeurs. Cette méthode a changé ma vie. Aujourd'hui, c'est à mon tour de changer la vôtre.


40 vues0 commentaire
bottom of page