top of page
Rechercher
  • acsoft2003

Construire une maison bien orientée : la garantie du confort en hiver et en été

Dernière mise à jour : 6 juin

Lorsque vous construisez votre maison, il existe un facteur à ne surtout pas oublier. Coup de chance : il ne change strictement rien au prix de votre maison. En revanche, cette clé est fondamentale si vous voulez bénéficier d'un confort thermique optimal toute l'année. Vous serez en mesure de réduire vos factures d'énergie, de vous protéger des canicules et du froid en hiver. Le concept dont je vous parle aujourd’hui est l’orientation de votre future maison.


exemple de bâtiment passif car bien orienté
Ma serre solaire passive parfaitement optimisée pour capter le soleil d'hiver

Imaginez pouvoir chauffer votre domicile facilement sans recourir à des radiateurs, tout en évitant les insupportables surchauffes en été. C'est là que réside la magie de la conception bioclimatique. Je regroupe dans ce petit guide les informations essentielles pour faire construire une maison bioclimatique qui offre un confort thermique exceptionnel tout en préservant l'environnement et votre portefeuille. Découvrons sans plus attendre comment construire une maison bien orientée .  


Construire une maison bien orientée : un principe fondamental 


🌄Les vieilles pierres parlent à ceux qui sont capables de les lire. L'histoire nous enseigne que les premiers constructeurs étaient extrêmement attentifs à l'orientation de leurs bâtiments pour tirer profit du soleil d'hiver tout en se protégeant en été. 


🌿Construire une maison bioclimatique consiste à adapter votre maison à votre environnement. S'inspirer des constructions du passé est donc très intéressant. Pour cela, il faut remonter à plus d'un siècle, car avec l'arrivée des énergies fossiles (et donc de l'énergie quasi gratuite) les priorités ont changé.


⚡Aujourd'hui, les prix de l'énergie flambent. Concevoir votre maison sans prendre le temps d'y réfléchir soigneusement, c'est prendre le risque de jeter votre argent par les fenêtres. En effet, que faire si les prix de l'énergie continuent d'exploser ? Qui voudrait d'une passoire thermique ?


☀️Créer un habitat passif, en optimisant l'exposition parfaite au soleil, permet de bénéficier d'un confort thermique sans égal tout en minimisant les coûts de chauffage. Voici comment faire.


Déterminer l’orientation idéale : méthodes et outils 


🌄 Construire une maison écologique devrait toujours commencer par une étude profonde de votre environnement. La première étape est d'étudier précisément la courbe du soleil pour positionner parfaitement votre maison.


Les Égyptiens le faisaient il y a déjà 3000 ans. 

L'exemple du temple Abou Simbel est parlant : le jour du solstice, le soleil éclaire la statue du Pharaon Ramsès II qui avait choisi de se faire couronner précisément le Jour du Solstice ! Un coup de génie qui demande une très bonne observation et beaucoup d'ingéniosité.


photo du temple d'Abou Simbel
Le temple d'Abou Simbel : un intérieur frais en plein milieu du désert. Crédit photo : Aurélien Collombet

De nos jours, nous aurions bien du mal à trouver le temps d'observer avec précision notre environnement pour parvenir à de telles prouesses. Heureusement, nous disposons de logiciels puissants qui permettent d'observer précisément les courbes solaires.

Il est ainsi possible, en prenant en compte votre localisation géographique, de déterminer parfaitement :


✔️ l'orientation idéale de votre maison ;

✔️ le positionnement précis de vos baies vitrées ;

✔️ la taille optimale de votre casquette. 


Ces outils permettent de planifier, de concevoir puis de construire des logements bioclimatiques qui exploitent au maximum les ressources naturelles pour assurer un confort thermique optimal tout au long de l'année.

Cela demande un peu de réflexion, mais ne change pas le coût global de votre maison.

Exemple d'un plan 3D de ma serre solaire passive
Simulation solaire pour optimiser les plans de ma serre bioclimatique. Crédit : Aurélien Collombet

Utiliser l’énergie solaire : luminosité maximale et chauffage minimum 


☀️Une source d’énergie puissante et gratuite

L'énergie solaire est colossale, les scientifiques s'accordent sur environ 1000 watts par m².

Vos baies vitrées en reflètent environ 50%. Pour réussir à construire un logement écologique, vous devez absolument faire entrer un maximum de luminosité en hiver. En laissant passer les rayons du soleil en hiver, vous pourrez chauffer votre intérieur quasi gratuitement. En revanche, il est nécessaire de protéger votre intérieur du soleil en été pour éviter toute surchauffe de votre habitat. 


🌡️Un chauffage naturel 

Une exposition adéquate au soleil peut réduire considérablement vos besoins en chauffage.

En orientant vos baies vitrées plein sud, vous captez au mieux le rayonnement solaire. Cette optimisation favorise donc la luminosité naturelle à l'intérieur de la maison. Cela permet de réduire votre éclairage, mais surtout de diminuer drastiquement vos factures de chauffage voire de vous chauffer gratuitement grâce à l'énergie solaire.  


Garantir le confort de votre maison en été comme en hiver


Maintenant, vous vous demandez sûrement comment protéger votre maison des canicules en été ?

Si :

✖️ vous vous trompez ;

✖️ votre maison est mal orientée ;

✖️ vous installez vos baies vitrées aux mauvais endroits ;


➡️ Vous subirez de plein fouet l'exposition solaire en été. Elle provoquera des surchauffes estivales très difficiles à vivre. 


En revanche, si vous orientez votre maison de manière adéquate et placez vos baies vitrées plein sud, il existe des solutions toutes simples. Il est possible d’installer une casquette pour protéger efficacement votre maison. 



casquette qui protège des canicules


👉 Une casquette bien dimensionnée assure une protection efficace contre les chaleurs estivales tout en laissant le soleil rentrer l’hiver. Ceci est une solution simple mais très efficace.






📨 Vous pourrez découvrir plein d'autres exemples en vous abonnant à ma newsletter, il vous suffit de cliquer ici (c'est totalement gratuit et à ne vous engage à rien).


Construire une maison bien orientée : rappel


🧭 L'orientation est trop souvent négligée ou confiée à des lotisseurs dont la priorité est l'optimisation de l'espace constructible.


📐 Une réflexion minutieuse et des calcul précis vous permettront de maximiser l'exposition au soleil tout en vous protégeant des excès de températures, afin de créer des espaces de vie confortables et économes en énergie


🗝️Lorsque vous faites construire votre maison bioclimatique, n’oubliez pas de vérifier ces 5 clés pour atteindre un confort thermique optimal

 

Dans cet article, vous avez pu découvrir en détail comment orienter parfaitement votre futur foyer, afin de construire une maison bioclimatique de qualité. Pour obtenir un habitat parfait, il vous reste 4 autres clés à vérifier. Pour les découvrir, cliquez ici.


📢 Un habitat passif et écologique n’engendre pas plus de coûts supplémentaires qu’une construction plus conventionnelle. N’oubliez pas les économies d’énergies qu’elle vous offrira. 


Comments


bottom of page