top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurélien Collombet

Comment obtenir le temps de déphasage thermique idéal pour votre maison

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le déphasage thermique, c’est quoi ?

Sablier symbole du déphasage thermique

Le déphasage thermique est une clé importante, qui peut être très utile en été comme en hiver.


Parce que concrètement, le déphasage thermique c’est quoi ?


C’est tout simplement un temps, ou plus exactement la durée que va mettre l’énergie solaire à traverser vos matériaux.


On a tendance à vous parler de déphasage thermique lorsque vous achetez votre isolant, mais vous devez vous rappeler que chaque matériau possède cette caractéristique.


Le déphasage thermique, une technique bioclimatique vieille de 4000 ans


Le déphasage thermique est une technique vieille de 4000 ans qui nous vient de Phéniciens.


Ces bâtisseurs d’exceptions orientaient parfaitement les escaliers de leurs temples pour capter un maximum de chaleur. Ils faisaient ensuite circuler cette chaleur durant 6 mois pour qu’elle soit restituée au cœur du temple en hiver.


Pourquoi le déphasage thermique est si peu utilisé ?


Cette technique bioclimatique (comme la majorité des techniques bioclimatiques) est à la base empirique. Petit à petit les bâtisseurs ont compris qu’on pouvait faire circuler la chaleur au travers d’un matériau, et à force d’essais/erreurs, ils sont arrivés à trouver le temps de déphasage idéal pour chaque matériau.


maisons bioclimatiques avec temps de déphasage idéal
Les anciens bâtisseurs cherchaient à obtenir le temps de déphasage idéal

Cette technique était encore utilisée jusqu’au XIXème siècle dans l’énorme majorité des maisons provençales.


C’est pour ça que les murs sont si épais, et que l’épaisseur des murs change en fonction de la densité des pierres locales.


En France, cette technique est petit à petit tombée dans l’oubli. La faute à la 1ère guerre mondiale qui a envoyé dans les tranchés la majorité des meilleurs bâtisseurs Français, et à la seconde guerre mondiale qui a détruit une grande partie de notre patrimoine immobilier et enfin à l’énergie fossile abondante et peu chère qui nous a permis de construire sans trop réfléchir aux solutions passives et bioclimatiques.


Quel est le temps de déphasage thermique idéal pour votre maison ?


Les Phéniciens arrivaient à bâtir des temples avec un déphasage de 6 mois mais pour votre maison, on va faire beaucoup plus simple et imiter l’immense majorité des maisons en pierre. On va viser entre 10h et 14h car dans l’immense majorité des cas, le temps de déphasage idéal est de 12h.


Pourquoi 12h est le temps de déphasage idéal ?


On entend souvent que plus il y a de temps de déphasage, mieux c'est. C’est une erreur, on va viser 12h pour une raison simple : vous avez envie que la chaleur extérieure arrive à l’intérieur au moment le plus froid, et donc en général 12h plus tard.


Par contre, si vous ratez vos calculs vous pouvez obtenir un temps de déphasage trop long (le pire étant 24h).

Pourquoi le déphasage thermique est utile en été ET en hiver ?


Un élément gagnant à tous les niveaux

Prenons un exemple simple, imaginons que votre maison bioclimatique a un déphasage parfait de 12h : nous sommes fin novembre, il est 15h, c’est une belle journée, vos baies vitrées illuminent votre intérieur et se transforment en véritable chauffage (on estime 500watt/m²) tant que cela dure, il n’y a pas besoin de chauffer.

12 heures le temps de déphasage thermique idéal

Votre mur sud est lui aussi frappé par le soleil, mais il est inutile de faire entrer la chaleur tout de suite, autant la rendre disponible 12h plus tard, lorsqu’il fera froid et que le soleil ne chauffera plus votre intérieur, donc vers 3h du matin.


En été maintenant : nous voilà en plein mois d’août. Il est 15h et votre toiture cuit littéralement sous un soleil de plomb. Heureusement, vous avez pris soin de choisir un temps de déphasage idéal de 12h. La chaleur extérieure va commencer à entrer à l’intérieur à 3h du matin, il vous suffira d’ouvrir vos fenêtres, pour l’évacuer facilement.


Quand privilégier le déphasage ?


Le déphasage thermique est une clé parmi d’autres qui fera que votre maison bioclimatique sera bien faite ou non. Cette technique doit être utilisée en fonction de votre contexte et de votre environnement.


Elle sera particulièrement intéressante si la température est très différente entre le jour et la nuit. Dans une région froide où la différence entre le jour et la nuit est moindre, il serait parfaitement illogique de privilégier le déphasage à l’isolation.


Heureusement, il est tout à fait possible de faire des maisons bioclimatiques bien isolées avec un temps de déphasage parfait.

Comment calculer le déphasage thermique idéal ?


Pour obtenir le temps de déphasage idéal, vous devez viser 12h, pour cela vous devez :


1. Recenser précisément les matériaux qui composent votre paroi

2. Mesurer l’épaisseur de chaque matériau

3. Calculer le temps de déphasage de chaque matériau

4. Calculer le temps de déphasage complet de la paroi

Si le déphasage est petit à petit tombé dans l’oubli, ce n’est pas pour rien, ce petit calcul peut vite devenir un enfer si on n’a pas la bosse des maths. Pour accompagner au mieux mes clients à obtenir une maison bioclimatique parfaite, j’ai mis à leur disposition un calculateur de déphasage thermique très simple à utiliser.


Le calculateur de déphasage thermique : la solution ultra simple pour calculer facilement votre temps de déphasage

Voici un petit outil super simple à utiliser qui vous donnera facilement le temps de déphasage de vos matériaux en fonction de leur épaisseur. Il vous suffit de sélectionner votre matériau et d’indiquer son épaisseur et… Voilà !

Pour vous simplifier la vie et que cet outil soit utile à un maximum de personnes, j’ai décidé de le mettre à votre disposition gratuitement. Pour accéder à ce calculateur de déphasage thermique, il vous suffit de cliquer ici


Le déphasage thermique est une des 5 clés


Dans cet article, tu as pu découvrir en détail le déphasage thermique est une notion clé si tu veux une maison bioclimatique de qualité. Pour obtenir LA maison parfaite, il te reste 5 autres clés à vérifier. Pour les découvrir, clique ici.

Une maison bioclimatique ne coûtera pas plus cher. Bien au contraire, elle vous permettra de faire rapidement des économies de chauffage et de climatisation.

206 vues0 commentaire
bottom of page